Scroll Top

MAQUETTES

L’univers des petites briques danoises est un outil idéal pour un designer. De la réplique d’un véhicules iconique à la création d’une machine futuriste ou provenant d’un monde distopique, la seule limite vient de la disponibilité des éléments…

REDERA design conçoit principalement des véhicules, motorisés pour la plupart. Les thèmes et les échelles sont variés, et l’aspect des créations et lissé, sans tenons apparents, et s’approche plus de la maquette que du jouet.

Explorez nos créations à travers la quinzaine de thèmes ci-dessous !

Cyberpunk Racer

THEMES

ARCTIC EXPLORERS

Véhicules futuristes pour l’exploration polaire. Idéaux pour le Père Noël…

Le Polarwolf est un gigantesque engin qui repose sur quatre modules indépendants chenillés, rattachés à la structure principale par des bras suspendus.  

L’Arctic Crawler est une machine qui repose sur deux modules antérieurs chenillés et deux immenses roues sans moyeux à l’arrière. Les sphères pour le transport des minerais sont montées sous un pont articulé.

L’Arctic est un petit explorateur agile avec grue arrière.

Le Vitspindel à roues jumelées comporte un double système de suspensions pour permettre des capacités de franchissement exceptionnelles.

LOCOMOTIVES

Des fidèles reproductions de locomotives emblématiques des Chemins de Fer Fédéraux suisses.

La légendaire Ce 6/8 II “crocodile” est construite à grande échelle, 1:20, avec d’innombrables détails : moteurs sous les capots amovibles, entraînement des bielles, articulation du châssis, éclairage.

La fraiseuse à neige Xrotm comporte deux moteurs, pour la traction et l’entraînement des lames, et sa structure supérieure peut effectuer une rotation à 180° sur le châssis.

La Ce 6/8 I fut le prototype de la Crocodile, avec toutefois une configuration à châssis fixe.

La Ce 6/8 III fut proposée sur la plateforme LEGO IDEAS, où elle a (peut-être…) inspiré la firme danoise pour sa version de production.

Eem 6/6 est une locomotive de manoeuvre hybride, avec un module cabine électrique et un tender diesel-électrique.

STEAMPUNK

Des véhicules d’un futur dystopique imaginé sous l’époque victorienne.

Locomobile à six roues avec système d’embiellage Walschaerts. Vainqueur du challenge LEGO IDEAS Exhibit your creativity in the LEGO House, le modèle fonctionnel a été exposé chez LEGO en 2024 et 2025.

Le motocycle motorisé du Père Noël comporte deux roues sans moyeu.

L’Explorer à chenilles est mû par deux moteurs à 6 pistons en étoile dans les roues arrière, et la cabine offre tout le confort pour son occupant.

La voiture à 6 roues du Capitaine Nemo est motorisée par un puissant moteur à deux pistons.

Le gigantesque Crawler est le véhicule de fonction du Père Noël pour transporter ses cadeaux, qui sont chargés par la rampe arrière et déversés par le godet sous les cabines.

Le cheval motorisé reproduit la cinématique de l’allure des équidés.

L’Ice Locomobile du Père Noël est si gigantesque qu’un petit train transporte son illustre propriétaire du poste de conduite aux cabines de travail et de repos…

Hommage à Jules Vernes, le petit véhicule à chenilles explore la surface lunaire.

TRUCKS

Des camions fonctionnels de 2 à 5 essieux, à toutes échelles.

Recréation contemporaine de l’Astra BM 309 du Paris Dakar 1985, avec son ingénieux système chenillé de désensablage conçu par LEITNER (Prinoth aujourd’hui).

Camion de trial 8×8 avec double faux-châssis à suspensions “Boomerang” pour des capacités de franchissement extraordinaires.

Unimog de 1968 en configurations incendie (avec lance fonctionnelle) et hivernale.

Véhicule forestier Unimog Uniknick, avec demi-châssis articulés lui permettant des performances en tout-terrain exceptionnelles.

Unimog pour épreuves de “Monster Jam”, avec des débattements de suspension extrêmes.

Remorqueur à 5 axes, une évolution “lissée” du modèle LEGO de série.

Transporteur futuriste de moto KTM, avec pont central articulé pour le chargement, et deux moteurs à 5 cylindres dans les pontons latéraux.

Version d’exploration polaire du Volkswagen “Half-track Fox“ de 1968. Les 4 essieux sont entraînés.

Deux camions néo-rétros (“Seventies” et “Fifties”) pour le transport de voitures pour records de vitesse sur lac salé.

DIORAMAS

Des scènes d’action de toutes les époques à l’échelle des figurines LEGO.

Chantiers de construction steampunk pour les gigantesques véhicules d’exploration polaire, avec grue à portique motorisée par une machine de Watt.

Arrêt ravitaillement en hydrogène pour une voiture de course “cyberpunk” bimoteur V8.

KISKA et Reiter Engineering fêtent les succès de la KTM X-BOW GT4 devant le bâtiment d’Anif.

Course de côte à Brickgaden, avec l’Auto Union Type C en pleine action sous les caméras de la télévision.

BIKES

Concepts de motos à deux… ou quatre roues.

Ducati Streetfighter 8 : Moteur X8 (deux V4 qui partagent un même carter), monobras oscillants avant/arrière. Le modèle est testé sur un simulateur de conduite, qui fut le troisième prix du Challenge LEGO IDEAS “The Ultimate Tour !”

KTM SuperDuke4 : Concept de moto à 4 roues et moteur X12.

Reproduction de la Lazareth LM 847, avec mécanismes de suspension et V8 Maserati fonctionnels.

KTM Adventure4 : Concept de moto 4 roues à transmission intégrale pour les rallye-raids.

Moto à chenilles motorisées pour l’univers LEGO Bionicle.

FORMULA 1

Des monoplaces légendaires à toutes les échelles.

Deuxième place au challenge LEGO IDEAS de 2024 qui rendait hommage au champion brésilien Ayrton Senna, la mythique McLaren MP4/4 est reproduite à large échelle (55cm de long) dans tous ses moindres détails.

Deux concepts de machines à 6 roues : La March 2-4-0 (selon la nomenclature de Whyte : 2 roues de direction, 4 de traction, aucune de support…) de 1977, et la Williams FW08B de 1981.

La légendaire Tyrrell P34 dans ses configurations de 1976 et 1977, avec son châssis nu.

SPACE

Historiques ou de science fiction, les univers parmi les plus iconiques de LEGO !

Le BLACKTRON Explorer 6×6 est la base mobile des astronautes, avec ses vastes quartiers et sa plateforme d’atterrissage sur le toit.

L’Armadillo 6×6 est le véhicule d’exploration parfait pour les membres de LEGO Classic Space.

Légendaires missions Apollo, avec les reproductions contemporaine et historique (mon premier modèle LEGO, l’ensemble 565 “Moon Landing” !) des LEMs, le Lunar Roving Vehicle, et Saturn V en pleine ascension.

Un transporteur lunaire léger avec cockpit biplace sphérique et portique de chargement arrière.

Hommage au lanceur de fusée mobile 6950 LEGO de 1982, en voici une évolution notablement agrandie.

Véhicule semi-chenillé d’exportation planétaire, avec cockpit à hauteur réglable et module de cargo arrière suspendu. 

LAND ROVER

Des évolutions spectaculaires du légendaire tout-terrain britannique.

Hommage au Centaur de Laird des années 1970, voici une version musclée du semi-chenillé, motorisée par un V8 suralimenté dans le berceau arrière.

Le “Flying Huntsman 6×6 Longnose” de Kahn est fidèlement reproduit et motorisé, avec son mini V8, ses ponts à grand débattements et son intérieur détaillé.

Le Centaur est présenté dans une hypothétique version d’exploration polaire, avec un laboratoire modulaire (bureau/cuisine/couchette), une coupole d’observation, et un V8 fonctionnel.

Le Defender Restomod se voit attribuer des unités chenillées et une livrée contrastée.

DAMEUSES

De la dameuse multi-fonctionnelle télécommandée à la machine pour figurines.

Les Prinoth Bison X et Leitwolf MkI (qui a atteint 10K supports sur la plateforme LEGO IDEAS) sont fidèles à leur originaux; avec lames, la fraiseuses et treuils fonctionnels.

La Leitner H400 d turbo est reproduite à l’échelle des figurines.

Construction en cours de la gigantesque Leitwolf de dernière génération.

La cuisine mobile SNOWLICIOUS fut présente sur les étapes de championnat du monde de ski, sponsorisée par Audi. La brigade de cuisine et les DJs sur le toit sont bien sûr présents.

Pas une Prinoth, mais une hypothétique motoneige Husqvarna à deux chenilles motorisées par un moteur V8.

CYBERPUNK

Entre jeux vidéos et dystopie, des créations vives et spectaculaires. 

Moto à trois roues : le pilote est protégé par une verrière articulée, alors que la roue arrière avec son pneu ballon assure une traction optimale sur toutes les surfaces.

Voitures de course pour les courses sur lacs salés. “The Beast” est bâtie autour d’un gigantesque V12 à hydrogène sur lequel s’accrochent les deux cockpits et les trains roulants, alors que “TwinMill2047” tient sa puissance de deux V8 montés en parallèle.

Le léger CyberBuggy est prêt pour les rallye-raids du futur avec sa motorisation à hydrogène.

Cyber Monster Jam, avec son moteur X16 (deux V8 inclinés à 90° qui partagent un même carter) et les amples débattements de ses ponts.

CARS

Créativité et reproduction à toute échelle.

Auto Union Type C 1936 en configuration course de côte, avec roues arrière jumelées. Les pistons du moteur V16, fidèlement reproduits, peuvent se voir tourner en ôtant les capots. Le modèle a atteint 10K supports sur la plateforme LEGO IDEAS.

Deux moteurs V8 en parallèle permettent à la voiture pour records de vitesse sur lac salé d’atteindre des allures démentielles. L’accès au poste de pilotage se fait à travers des portes papillon.

Vainqueur du Challenge LEGO IDEAS 2K Drive, la “Voiture Frelon”. Bâtie autour d’un V8, elle voit ses cockpits indépendants et ses 4 roues antérieures s’accrocher à son avant; alors que le train arrière, surplombé d’un ventilateur qui évacue les calories du moteur et augmente l’adhérence, est monté sur la boîte à vitesses.

Fiat 500 Abarth 596 de 1970, avec son capot arrière caractéristique relevé, qui permet d’admirer les entrailles mécaniques en facilitant leur refroidissement.

La Jeep Wrangler 6×6 a un moteur V8 turbocompressé qui repose sur le berceau arrière, et voit son style lissé par rapport au modèle de série.

KTM X-BOW

Thème & variations autour de l’iconique voiture de sport autrichienne.

Reproduction télécommandée de la KTM X-BOW à l’échelle 1:8 en LEGO Technic. Disponible en orange de série, ou avec les légendaires livrées Gulf et Martini Racing.

La gamme pour figurines a été crée en version 6 tenons de largeur (monoplace), et 8 tenons (biplace).

La XYMERA est une évolution radicale conçue pour les rallye-raids, où un V10 Lamborghini vient se greffer à l’arrière de la monocoque en carbone de la voiture originelle, alors que la verrière provient de la X-BOW GT4. Une livrée Red Bull Racing est également proposée.

ARFF FIRETRUCKS

Répliques de majestueux camions de pompiers d’aéroport.

La très inspirante troisième génération du Panther 8×8 est d’abord construite à l’échelle 1:22 dans les livrées rouge de divers aéroports européens (châssis long avec tour d’extinction, la version de Sion a atteint 10K supports sur la plateforme LEGO IDEAS), et vert-jaune de l’aéroport de Genève (châssis court avec canon à eau fonctionnel).

La version au 1:13 (1 mètre de longueur, réplique du camion de l’aéroport de Sion) est en cours de finalisation.